SPORT EDUCATION ET SOCIETE > Sport et santé >

Lettre médical 4 : Bien se nourrir

Manger équilibré et diversifié permet à notre corps de garder toute sa vitalité !




Tout commence dès le matin lors du petit déjeuner. Nombreux sont ceux à sauter ce moment important de la journée car souvent, les gens n'ont pas forcément le temps de se consacrer à un petit déjeuner équilibré et conséquent. Les besoins d'un homme ayant une activité sportive modérée est de 2600 calories par jour. Si on enlève le petit déjeuner, soit : 50g de pain et 10g de beurre, accompagné d'un verre de lait et d'un fruit, nous arrivons à un total de 500 calories, soit environ plus d'1/4 des apports énergétiques recommandés.

Si certains ne remplissent pas entièrement leurs apports en énergie et se sentent fatigués durant la journée, d'autres remplissent largement leurs quota de calories en mangeant par exemple dans des "fast food" où dans un repas, le nombre de calories s'élève à environ 1400... Il faut savoir gérer les rations et diversifier ses menus : des laitages riches en calcium, des viandes rouges/blanches riches en fer et en vitamines, des sucres lents riches en protéines et glucides, le beurre riche en lipides, des fruits riches en vitamines, tout ça pour le bien être de notre organisme.

Pour les sportifs, leur alimentation s'orientera d'avantage vers les aliments riches en glucides, lipides et protéines, même si comme les autres ils doivent également consommer des aliments riches en fer ainsi que des laitages et autres. Avant l'effort, les sucres lents seront privilégiés pour garder la tonicité durant l'effort physique. Les sucres rapides, eux, doivent être consommer 10 à 15 minutes avant l'effort intense, pour permettre à l'organisme de lutter contre la perte rapide d'énergie (sport de combat, sprinteurs, nageurs). Les viandes rouges seront préférables après l'effort, car le fer s'élimine rapidement par les sels et l'urine (durant l'effort) il faut ainsi recouvrir ce manque par une bonne pièce de viande après un entrainement intense !



Recherche



Coordonnées

CDOS 90
10 rue de Londres - Belfort
Téléphone : 09 52 56 40 66
Mail : territoiredebelfort@
franceolympique.com

Agenda des événements sportifs départementaux

Facebook

Restez connectés avec le CDOS90 et suivez nous sur