SPORT EDUCATION ET SOCIETE > Sport et santé >

Lettre médical 5 : La cryothérapie

Baisser la température pour mieux récupérer...




Nous voyons apparaître depuis seulement 40 ans une méthode assez peu connue qui est la cryothérapie « thérapie par le froid », bien qu'elle fût utilisée depuis l'Antiquité. Cette méthode attire désormais les scientifiques du monde entier sur les pratiques et sur les effets de cette thérapie, qui favorise la récupération après l'effort. Elle est donc principalement destinée aux sportifs, du domaine de l'amateur comme du haut niveau. Mais par quels moyens cette méthode permet-elle une récupération plus efficace et quelles zones du corps touche t-elle ?

• Elle est utilisée pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux sanguins, de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. Des sprays de froid sont aujourd'hui couramment utilisés sur les terrains de sport pour calmer la douleur suite à un choc, de manière plus pratique qu'avec la glace. La cryothérapie (à température beaucoup plus basse) permet également de « brûler » les verrues, par l'application d'une petite quantité d'azote liquide à -196°C, directement sur la peau à l'aide d'un coton tige.

• Une méthode plus spécialisée est la chambre de cryothérapie. Les patients devant subir un traitement entrent dans la chambre cryogénique vêtus d'un maillot de bain (de préférence en coton), de pantoufles en coton chaudes et de gants, ainsi que d'une protection pour la tête et d'un masque approprié. Les patients entrent tout d'abord dans la chambre préliminaire, puis une fois le temps requis écoulé, dans la chambre principale. La chambre cryogénique est composée de deux chambres : la chambre préliminaire et la chambre principale. Dans le vestibule, ou chambre préliminaire, la température de traitement nominale est comprise entre –40 °C et –60 °C, tandis que dans la chambre principale, elle est réglée entre -120°C et -140°C.



Recherche



Coordonnées

CDOS 90
10 rue de Londres - Belfort
Téléphone : 09 52 56 40 66
Mail : territoiredebelfort@
franceolympique.com

Agenda des événements sportifs départementaux

Facebook

Restez connectés avec le CDOS90 et suivez nous sur