LE CDOS90 > Lumière sur ... >

Mickaël Ayassami

Cela fait maintenant 1 petit mois que le Tri-Lion Belfort dispose d'un bureau dans les locaux du CDOS90. L'occasion rêvée pour faire connaissance avec le permanent de l'association tout fraîchement débarqué de la Côte d'Azur.





Nom : Ayassami
Prénom : Mickaël
Date de naissance : 31 août 1983
Lieu de naissance : Pointe-à-Pitre
Situation familiale : Célibataire
Profession : Entraîneur du Tri-Lion Belfort et Agent de développement de la ligue Franche-Comté de Triathlon

Carrière de sportif.

Sport(s) pratiqué(s) : J'ai commencé le sport par la natation puis j'ai bifurqué vers le triathlon, à l'âge de 15 ans. Après 2 saisons de triathlon, suite à une blessure à la hanche ne me permettant plus de pratiquer la course-à-pied, j'ai pratiqué uniquement le cyclisme sur route pendant 6 ans avant de revenir au triathlon en 2006.

Club(s) : Il y en a eu beaucoup…
Cercle des nageurs Espadon de Fort-de-France (Martinique : Natation puis triathlon de 1988 à 2000)
Club Cycliste de Trinité (Martinique : Cyclisme de 1999 à 2001)
Cycle Poitevin (Vienne : Cyclisme en 2002 et 2003)
Team Egobike Sport (Alpes-Maritimes : Cyclisme en 2004)
Sprinter Club de Nice (Alpes-Maritimes : Cyclisme en 2005 et 2006)
Olympic Nice Natation (Alpes-Maritimes : Triathlon de 2006 à 2008)
Nice-La Semeuse (Alpes-Maritimes : Natation en 2008)
Tri Lion Belfort (Territoire de Belfort : Triathlon à partir de cette saison)
Aire Urbaine Natation ASM Belfort (Territoire de Belfort : Natation à partir de cette saison)

Début de la carrière de sportif : J'ai débuté le sport par l'école de natation en 1988 mais je m'y suis mis sérieusement en débutant le triathlon en 1998 avec énormément de motivation (ce n'étais pas le cas en natation)

Fin de la carrière de sportif : Mentalement, elle s'est achevée fin 2005 avec l'arrêt du cyclisme : j'ai été en pôle espoir pendant 4 ans (2 années à Poitiers, 2 années à Nice) où j'ai tout donné pour essayer d'atteindre le plus haut niveau. Je n'y suis pas parvenu, je n'avais probablement pas le niveau physique requis malgré un énorme travail et j'ai eu des gros problèmes de dos (dont je garde quelques séquelles nerveuses) ponctués par une opération fin 2004. Depuis je pratique le sport uniquement pour le plaisir sans la moindre pression.

Objectifs pour les 2 ans à venir : Je n'ai pas spécialement d'objectifs, mais j'aime beaucoup voyager et m'amuser à travers des pratiques compétitives originales et ludiques. J'ai donc prévu de me rendre en Sardaigne le 31 mai et en République Tchèque le 27 juin pour y disputer 2 manches du circuit européen de XTerra (enchaînement de 1,5 Km de natation en eau libre, 30km de VTT et 10Km de trail).

Palmarès en tant que sportif : Rien de bien exceptionnel, mis à part quelques titres de champion régional en triathlon et cyclisme mais rien de plus.

Meilleur souvenir en tant que sportif : Le XTerra de St-Raphaël en 2006. Les parcours étaient magnifiques et j'avais d'excellentes sensations alors que je découvrais ce type d'épreuve…

Plus mauvais souvenir en tant que sportif : Toutes les courses cyclistes que j'ai disputées en souffrant énormément du fait des problèmes de dos… Je ne garde pas toujours de très bons souvenir du cyclisme car j'ai fait d'énormes sacrifices pour récolter en grande partie de grandes souffrances physiques et des grandes déceptions…

Qualités nécessaire à un bon sportif dans votre discipline : Pour être un bon sportif en triathlon, il faut avant tout être un stratège en matière d'organisation car cette discipline demande quand même un volume d'entraînement conséquent quel que soit le niveau qu'il faut pouvoir concilier avec les études et plus généralement la vie familiale, professionnelle et sociale. Après ce sont toujours les mêmes qualités que l'on retrouve dans la plupart des sports…

Carrière de dirigeant.

Structure(s): Tri Lion Belfort et Ligue Franche-Comté de triathlon

Fonction(s): Entraîneur du Tri Lion du Club Formateur aux adultes ;
Agent de Développement à la ligue Franche-Comté : J'ai une fonction de conseiller technique de ligue avec des missions de détection, de sélection, d'encadrement de stages, de développement et promotion de la discipline et de formation)

Début de la carrière de dirigeant : J'ai commencé à entraîner durant mes études en STAPS en réalisant mes stages. En 2007, c'est devenu mon métier : j'étais entraîneur d'une section sportive cyclisme dans un établissement scolaire à Nice et je m'occupais également des jeunes triathlètes du club formateur de l'Olympic Nice Natation et de la ligue Côte d'Azur de triathlon sur les stages et les épreuves nationales.

Raisons de l'investissement associatif : Ce qui me plaît avant tout, c'est l'entraînement et sa complexité. Construire des projets d'entraînement et surtout des plans de carrière pour les jeunes et en contrôler l'évolution. Tout cela avec un maximum de cohérence, sans que la pratique sportive n'interfère avec la vie privée ou professionnelle et encore moins avec les études. Il y a un juste équilibre à trouver. Mais un projet c'est surtout un brouillon de l'avenir… et c'est l'avenir qui m'intéresse. Il doit partout en France y avoir des petits triathlètes talentueux… Il faut aller les chercher en Franche-Comté leur donner envie de pratiquer la discipline, et les former pour une éventuelle carrière. S'il y en un ou quelques-uns qui percent, je serai satisfait car j'aurai fait correctement mon boulot. Voilà la principale raison pour laquelle je m'investis dans l'associatif.

Objectifs pour les 2 ans à venir : Réussir à mettre en place un plan régional de détection et de formation en cohérence totale avec les exigences du triathlon olympique ;
Assurer une formation continue des initiateurs ou entraîneurs intervenant dans les clubs ; Donner une identité triathlon au site du Malsaucy en y implantant un « espace triathlon » afin de développer et promouvoir la discipline ; Et bien entendu faire en sorte que les triathlètes belfortains atteignent leurs objectifs !

Meilleur souvenir dans la vie sportive en général : Les championnats de France des ligues régionales avec la Côte d'Azur en août dernier où l'équipe minime a obtenu une belle deuxième place grâce à une grande cohésion et une énorme motivation en y ayant cru tout au long de l'épreuve et malgré quelques péripéties qu'ils ont réussi à surmonter.

Plus mauvais souvenir dans la vie sportive en général : L'arrêt du sport d'un ami que j'entraînais suite à une déconvenue lors d'une compétition placée en fin d'un énorme cycle de travail…J'ai le sentiment de ne pas avoir assez pris en compte la dimension psychologique dans son processus d'entraînement et d'avoir gâché ses chances de faire carrière juste en occultant cet aspect…

Conseil pour un jeune dirigeant : Je suis moi-même un jeune dirigeant donc je ne sais pas si je peux me permettre de donner des conseils… Je donnerai toutefois quelques conseils pour quelqu'un qui désire se lancer dans le monde de l'entraînement :
Se remettre perpétuellement en question ; Se documenter et se former au maximum ; Conserver un regard critique sur tout ce que l'on peut faire, voir, lire ou observer ; Avoir conscience que la performance est individuelle et résulte d'un système constitué d'éléments en interaction permanente dont il faudra toujours tenir compte ; Avoir un objectif commun avec l'athlète ; Enfin, être passionné ou aller faire autre chose !

Divers.

Evolution du monde sportif depuis vos débuts : Le monde sportif se professionnalise…avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut engendrer. Il faut faire avec et même réussir à construire ses projets en tenant compte de cette réalité.

Sportif que vous admirez le plus : Je n'admire pas les « grands sportifs ». Je cherche surtout à comprendre comment ils ont bâti leurs performances. Le reste m'importe peu… Toutefois je soutiens au maximum la nageuse martiniquaise Coralie Balmy, par pure fierté régionale.

Vous aimez : Voyager, la bonne cuisine, le cinéma et bien d'autres choses

Vous n'aimez pas : Me faire insulter par des chauffards qui sont bien au chaud dans leur voiture quand je fais une sortie vélo en hiver avec un groupe de jeunes…

Dernière remarque : C'est quasiment la période alors je souhaite une bonne saison 2009 à tous les sportifs franc-comtois… Et je vous invite à venir découvrir le Triathlon les 6 et 7 juin 2009 au Malsaucy à l'occasion des Championnats de France Courte Distance et Longue distance : des performances de haut niveau et une ambiance festive, bref, un très grand spectacle sportif à Belfort !



Agenda des événements sportifs départementaux

Recherche



Facebook

Restez connectés avec le CDOS90 et suivez nous sur