LE CDOS90 > Lumière sur ... >

Montagne sans parole

Début 2011, le Club Alpin Français de Belfort s'est rapproché de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de l'association SINAPS (Soutient à l'INsertion par les Activités Physiques et Sportives) pour initier un nouveau projet d'aide à l'insertion de "publics spécialisés".




Le projet Montagne Sans Parole a pour objectif de regrouper sourds et entendants autour d'activités de montagne et de nouer, avec la cordée, une amitié très forte. La montagne est une grande école pour développer l'autonomie et la responsabilité. Les entendants du CAF forment les sourds aux techniques montagnardes tandis que les sourds forment les entendants à la langue des signes et à la culture sourde. Le Club Alpin de Belfort espère que ce projet soit un point de départ à l'intégration d'un public handicapé au sein du club. Pour y parvenir, le club incite les deux mondes à se rencontrer et se découvrir en ouvrant le programme Montagne Sans Parole à l'ensemble des cafistes et en accompagnant les personnes sourdes dans la vie du club. L'amélioration de la condition des sourds passe par la connaissance de ce milieu par les entendants.

Tout au long de l'année 2011, différents séjours accessibles à tous, basés sur l'échange et la convivialité ont permis à chacun de mesurer ses compétences. Diverses activités "tous publics", comme des randonnées pédestres, des via ferratas de différents niveaux, de l'initiation au DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), du ski de randonnée, de l'initiation à l'escalade ainsi que de l'escalade sportive ont été proposées lors de différentes sorties : week-end au Langenberg et au Baerenkopf, sortie au Ballon d'Alsace, et au Bäderhorn et même un séjour au Mont-Blanc.
Grâce aux encadrants de Sinaps, la barrière de la communication a été, à la surprise des entendants, facilement dépassée.

Assurément, une réelle amitié est née entre ces deux mondes, notamment lors de moments « forts » comme la distribution de cadeaux à l'attention d'Aurélien, dont c'était l'anniversaire, ainsi que pour les encadrants du CAF et de Sinaps, généreusement offerts par la communauté sourde.

Le projet est bien entendu renouvelé pour cette année 2012, accompagnateurs et partenaires sont les bienvenus …

Plus d'infos sur le site du CAF Belfort



Agenda des événements sportifs départementaux

Recherche



Facebook

Restez connectés avec le CDOS90 et suivez nous sur