LE CDOS90 > Lumière sur ... >

Le handisport

La France et les handisports




L'histoire du handisport en France commence en 1954 avec la création de l'Association des Mutilés de France. Cette association deviendra la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France, puis en 1977 la Fédération Française Handisport (FFH). Pour les handicapés mentaux, une autre fédération est crée : La FFSA (Fédération Française du Sport Adapté). La Fédération Française Handisport compte plus de 35 000 pratiquants et près de 700 clubs dans 45 sports.

Comme pour les valides, il existe des sports d'hiver (le ski alpin, le curling, le hockey sur luge) et d'été (la natation, la boxe, le rugby). La particularité réside dans le fait qu'il existe des disciplines issues du sport valide et adaptées aux handicap des concurrents (handi-basket, céci-foot, athlétisme fauteuil...) mais aussi des disciplines purement créées pour le handisport (le torball, la boccia). Des Jeux Olympiques sont aussi prévus pour ces sportifs handicapés : Les Jeux Paralympiques.

Dans la ville de Beijing, capitale de la Chine, la France s'était placée à la première place des Jeux Paralympiques en 2008 ! Pour le ski alpin handisport, Vincent GAUTHIER-MANUEL représentera la France aux Jeux Paralympiques de Sotchi. Il sera même le porte-drapeau de la délégation française.

A Londres, en 2012, Oscar PISTORIUS s'inscrit comme le premier coureur handicapé à affronter des athlètes valides lors des Jeux Olympiques. Sa performance marquera les esprits, et fera de lui l'icône d'une génération de sportifs handisports. Cela nous montre bien que le handisport évolue ainsi que la qualité des matériaux et des prothèses.



Agenda des événements sportifs départementaux

Recherche



Facebook

Restez connectés avec le CDOS90 et suivez nous sur