DEVELOPPEMENT ASSOCIATIF > Boite à outils > Vie associative >

Prévention de la radicalisation

Le plan national de prévention de la radicalisation de février 2018 souligne l'importance de mobiliser le mouvement sportif dans les actions de prévention.



En effet, les acteurs du monde du sport détiennent dans le phénomène sportif un outil pertinent de transmission de valeurs et d'inscription dans une communauté citoyenne. Cependant, le processus de radicalisation et les outils permettant d'y faire face sont parfois méconnus.

La France est touchée depuis plusieurs années par le phénomène de radicalisation djihadiste, les services de l'État, mobilisés pour prévenir et lutter contre ce phénomène, mettent en place des outils de compréhension du phénomène.

A ce titre, vous trouverez, en pièce-jointe, un diaporama présentant de façon synthétique les éléments de base à connaître sur le thème de la prévention de la Radicalisation.

Cet outil comporte des éléments de définition, présente les indicateurs de basculement qui peuvent vous permettre d'identifier une situation de radicalisation, et souligne l'importance du signalement.

Vous trouverez également une plaquette relative à la prévention de la Radicalisation.

Diaporama
Plaquette







Agenda des événements sportifs départementaux

Recherche



Facebook

Restez connectés avec le CDOS90 et suivez nous sur